Le point sur les frelons asiatiques en 2017 en France dans le Var.

Les frelons asiatiques apparus en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne, cachés dans des poteries importées de Chine, sont de dangereux prédateurs des abeilles et constituent un vrai danger pour l'espèce humaine à moins de 5 mètres d'un nid.

Le frelon asiatique ne construit pas seulement son énorme nid dans les arbres mais également dans les haies. Ce qui constitue un danger d'autant plus grand que la victime n'est pas consciente de s'en approcher.

Les piqûres sur les personnes allergiques peuvent entraîner le décès par choc anaphylactique. C'est pourquoi il faut être vigilant et faire détruire les nids dès qu'ils sont découverts ou faire explorer par un spécialiste de la désinsectisation les combles des maisons autour desquelles des frelons ont été régulièrement aperçus.

Les complications graves, voire mortelles, sont dues au nombre de piqûres et à leur localisation (dans la bouche, à la gorge) pouvant provoquer un oedéme de Quincke (gonflement de la peau et des tissus) conduisant à la mort par asphyxie. 

VOIR extension de la présence de Vespa velutina dans le Var et en France :

frelon vignette 1

frelon vignette 2

 

 Cliquer ici

 

 

 

 

 

 

 

Bien des hyménoptères ont l'abdomen noir et jaune. Mais tous ne sont pas dangereux. Certains insectes de familles voisines imitent la parure des guêpes et frelons et sont dépourvus de dard ! Apprendre à les reconnaître peut être utile.

Comparaison des frelon européen et frelon asiatique

Apprendre à identifier des insectes qui, a piori, semblent identiques est la première démarche. Tous ne sont pas dangereux. Certains le sont. Cliquer sur les documents empruntés au Museum national d'histoire naturel (MNHN) ci-dessous ou téléchargez les :

 

pdf picto 
Téléchargement de la fiche

-oOo-

 

Frelon identification 01

Frelon identification 02

 

Accueil | Actualités | Où sommes-nous ? | Nous joindre | Mentions légales